Article mis à jour le 07/06/2019.
"Anciennement Chapelle Notre Dame de Belvézer ou de Beauvoir, pour rappeler le magnifique panorama que vous pouvez admirer depuis cet endroit, Notre Dame du Château date du XIIème siècle. Elle a conservé ses assises et quelques murs d'origine. Plusieurs fois restaurée, anciennement église paroissiale d'Allauch, elle demeure encore très pittoresque avec sa statue dorée de la vierge du Château portant un sceptre de vermeil coulé avec les bijoux offerts par les fidèles, et son bourdon de 2 500 kilos. Elle possède dans son intérieur de nombreux ex-voto des XVIII et XIX èmes siècles. Elle est un lieu de pèlerinage annuel au cours de la seconde semaine de septembre."[gralon.net]
D'autres infos sont disponibles sur le site de la mairie d'Allauch : http://www.allauch.com/index.php5?id=6&page=ndchateau.htmlLe clocher n'est doté que d'une seule mais imposante cloche montée sur un beffroi en bois, équipée d'un joug équilibré en bois et sonnant en volée rétrograde.
Fondue en 1878 par Eugène BAUDOUIN, elle a un diamètre de 150 cm, un masse estimée à 2 100 kg et donne le Do# (octave 3).
"† FONDUE EN 1865 Mᴿ CONSTANTIN LOUIS JULIEN, CURÉ. Mᴿ LOUIS BLANC, MAIRE PARRAIN, Mᴿ JULES GIBBAL. MARRAINE, Mᴹᴱ DEROLICE CAMOIN.
† REFONDUE EN 1878. Mᴳᴺᴱᵁᴿ Jᴾᴴ Jᴺ LOUIS ROBERT, EVÊQUE DE MARSEILLE. Mᴿ AUGUSTE HENRY, CURÉ Mᴿ JOSEPH CAMOIN MAIRE. PARRAIN Mᴿ LOUIS GIBBAL.
† MARRAINE, Mᴱᴸᴸᴱ LAZARINE MARIE CAMOIN. PRIEURS, M.M. ANDRÉ JULIEN, HIPPOLYTE BÉRANGER, AUGUSTIN MICHEL, Jᴺ Bᵀᴱ BARTHÈLEMY, JUSTIN BAUDOUIN,
† LAURENT BLANC, FRANÇOIS BRÉMONT. BIENFAITRICES, JUSTINE BRÉMONT, MARIE JULIEN, EUGENIE CAMOIN, CLAIRE REYNARD, MARIE BAUDOUIN, JOSEPHINE OLIVE."
"EUGENE BAUDOUIN, FONDEUR A MARSEILLE"
"MONSTRÂ TE ESSE MATREM"
Une deuxième cloche est présente sur le site, dans la tour en contrebas de la chapelle. Il s'agit probablement de l'ancienne cloche de la chapelle qui a laissé place au bourdon actuel.
Elle comporte très peu d'inscriptions : seul le nom du fondeur apparaît, la date de coulée n'est pas indiquée.
Elle est l’œuvre de Claude CONDAMIN, fondeur marseillais du XVIIIè siècle et donne le Sol4.
L'Angelus, tinté, sonne à 12h et 19h.
La cloche sonne à la volée uniquement le samedi matin à 8h30 et 8h45 pour annoncer la messe,
et pendant la fête de l'Octave.
Je remercie le Père Guillaume LEPOUTRE (curé de la paroisse) et l'Association pour Notre-Dame du Château (qui administre la chapelle et le domaine) et en particulier Mme BAUDOIN de m'avoir permis l'accès au clocher et à la tour carrée.
Vidéos :
Tintements :
(Octobre 2012 et Septembre 2018)
Volée dominicale :
(15 Octobre 2011)
(18 Janvier 2012)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire