Marseille (Château-Gombert) - Église Saint Matthieu

Article publié le 16/07/2013.
Mis à jour le 16/08/2019.

L'église fut construite de 1686 à 1688. Elle est constituée une seule nef bordée de chaque côté par cinq chapelles latérales. Elle mesure 31 m de longueur, 13,5 m de largeur et 13 m de hauteur sous voûte. L'église fut érigée en paroisse en 1707 et consacrée en 1834 par Mgr. Eugène de MAZENOD.






Le clocher, construit en même temps que l'église, a été couronné en 1756 par un très beau campanile en fer forgé suivant un usage répandu en Provence. Il est doté de cinq cloches, quatre sont montées dans les fenêtres de la tour et sont équipées de jougs cintrés métalliques qui leur permettent de sonner en volée rétrograde, et la dernière est installée dans le campanile en fer forgé au sommet du clocher pour servir de timbre à l'horloge électronique.




Les cloches ont les caractéristiques suivantes :


Cloche 1 :
Julienne Marie ;
Fondue en 1965 par GRANIER ;
Diamètre : 106 cm ;
Note : Fa (octave 3).












"L'ANNEE CONCILIAIRE 1965 M'A VUE NAITRE
EN SOUVENIR DE LEUR FAMILLE
JEAN-BAPTISTE JULIEN PIGNOL EST MON PARRAIN,
MARIE AVIERINOS MA MARRAINE.
PAUL VI,PAPE.
MARC LALLIER,ARCHEVEQUE DE MARSEILLE.
ED.ESMENARD,CURE.

CLOCHE BENIE DE CHEZ NOUS
AUSSI LOIN QUE JE M'EN AILLE,
RESONNEZ DANS MON COEUR
ET PARLEZ-MOI ENCORE DE DIEU."



"PAROISSE SAINT MATHIEU
CHATEAU-GOMBERT

JULIENNE MARIE EST MON NOM."









Cloche 2 :
Fondue en 1889 par Eugène BAUDOUIN à Marseille ;
Diamètre : 101 cm ;
Note : Sol (octave 3).
















"VENI, SEQUERE ME-1889
NOMINOR: ODO DE SAMATAN-ROSA BOYER.
JOANNE-BAPTISTA LAZARO MAURETTE HUJUS ECCLESIÆ RECTORE.
LUDOVICO ROBERT EPISC. MASSIL. REGNANTE."







"EUGENE BAUDOUIN, FONDEUR A MARSEILLE"








Cloche 3 :
Régine Louise ;
Fondue en 1965 par GRANIER ;
Diamètre : 92 cm ;
Note : La (octave 3).














"JE SUIS LA CLOCHE DU CONCILE.
EN SOUVENIR DE LEUR FAMILLE,
LOUIS OLIVE GAVOT EST MON PARRAIN,
REGINE DE GOMBERT,MA MARRAINE,
PAUL VI,PAPE.
MARC LALLIER,ARCHEVEQUE DE MARSEILLE.
ED.ESMENARD,CURE.

NOS CUM PROLE PIA BENEDICAT VIRGO MARIA"



"PAROISSE SAINT MATHIEU
CHATEAU-GOMBERT

SAINTE MARIE MERE DE L'EGLISE
ET DU PEUPLE CHRETIEN
JE M'APPELLE REGINE LOUISE"









Cloche 4 :
Lazarine-Marie ;
Fondue en 1965 par GRANIER ;
Diamètre : 78 cm ;
Note : Do (octave 4).














"EN L'ANNEE CONCILIAIRE 1965 J'AI VU LE JOUR.
EN SOUVENIR DE LEUR FAMILLE,
LAZARE ALBERGNE EST MON PARRAIN,
MARIE MOUREN MA MARRAINE.
PAUL VI,PAPE.
MARC LALLIER,ARCHEVEQUE DE MARSEILLE.
ED.ESMENARD,CURE.

QUE JE CHANTE OU QUE JE PLEURE
SANS CESSE VERS LE SEIGNEUR
MA VOIX VOUS CONDUIT."



"PAROISSE SAINT MATHIEU
CHATEAU-GOMBERT

JE M'APPELLE LAZARINE-MARIE"










Cloche h:
Fondue en 1756 par PECHARRY à Marseille ;
Diamètre : ≈ 95 cm ;
Note : Sol# (octave 3).














"SIT NOMEN DOMINI BENEDICTVM ANNE 1736 JOSEPHVS CARY PRIMVS SINDICVS"









Ordonnance de sonneries :
Les heures et les demi-heures sont sonnées sur le timbre.
L'angelus sonne à 8h, 12h et 18h30 : 3x3 coups sur la cloche 3 et volée des cloches 3 et 4.
Jusqu'en 2016 environ, la volée d'annonce de la messe dominicale (plenum) retentissait un quart d'heure avant le début de l'office.
Depuis lors, les volées d'annonce de la messe dominicale retentissent une demi-heure (plenum) et 10 minutes (cloches 2 et 3) avant le début de l'office.


Je remercie le Père Christophe PURGU, curé de la paroisse, de m'avoir autorisé l'accès au clocher et M. Jean-Pierre MAZET, conservateur du musée de Château-Gombert, qui m'a accompagné et permis d'enregistrer les volées de cloches.


Vidéos :


Angelus :

(12 Janvier 2012)

(17 Décembre 2012)


Annonce de la messe dominicale (plenum) avant 2016 :

(14 Janvier 2012)

(4 Février 2012)

(19 Février 2012)


Première annonce de la messe dominicale (plenum) depuis modification :

(30 Septembre 2018)


Seconde annonce de la messe dominicale (cloches 2 et 3) depuis modification :

(30 Septembre 2018)


Plenum (intérieur) :

(28 Avril 2012)

(28 Juin 2012)


Solos + Plenum :

(23 Mai 2012)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire